Vous êtes ici

Fait confiance à Genetec

Cette ville historique française située à la frontière de l'Allemagne investit dans la plate-forme unifiée Security Center de vidéosurveillance et de contrôle d'accès afin de protéger ses citoyens et réduire la petite délinquance, tout en préservant l'authenticité de ses monuments historiques.

Défi commercial

La ville de Forbach est située dans le Nord-Est de la France, juste à la frontière avec l'Allemagne. Son riche passé historique est illustré  par le Schlossberg, un château datant du milieu du 15ème siècle. Même si à l'origine l'exploitation du charbon a contribué à une arrivée massive de résidents, sa population compte aujourd'hui environ 20 000 personnes, et 80 000 réparties dans sa périphérie. Comme dans la plupart des petites villes du monde, la ville de Forbach faisait face à une petite délinquance telle que le vandalisme et les vols, ce qui était préoccupant pour la sécurité de ses citoyens.

Bien que le service de police de Forbach disposait d'un petit système de vidéosurveillance, la nécessité d'ajouter rapidement davantage de caméras dans les zones les plus vulnérables était devenue problématique. Selon M. Patrice Karp, responsable technique pour la ville de Forbach, « Nous étions limités en termes de possibilités de développement du système. Il n'était pas aussi flexible que nous le souhaitions quant au choix des caméras et à la connectivité. »

La ville de Forbach a fait appel à des partenaires de longue date pour les services informatiques et à des spécialistes de l'intégration de la vidéosurveillance sur IP, Sigma IP. En tant qu'intégrateur certifié Genetec, Sigma IP a proposé la plate-forme de sécurité unifiée Security Center de Genetec, laquelle pourrait répondre à leurs besoins en termes de vidéosurveillance et de flexibilité réseau, tout en proposant Synergis, le composant de contrôle d'accès afin de sécuriser la porte de leur centre de commande, le CSU (Centre de Surveillance Urbaine).

« Même si le besoin actuel de ces villes peut se limiter à la vidéosurveillance, l'un des éléments clés de la solution Security Center est le fait qu'elle peut facilement intégrer le contrôle d'accès si à l'avenir il devient nécessaire. Les autres systèmes disponibles n'offrent pas d'intégration transparente avec des applications telles que le contrôle d'accès ou la reconnaissance des plaques d'immatriculation. À l'inverse, Security Center offre la garantie que leur investissement pourra s'adapter aux demandes futures », explique M. Sylvain Hagenbourger, consultant chez SLK.

L'histoire comme catalyseur d'une surveillance de pointe pour la ville

Actuellement, le système de vidéosurveillance Omnicast de Security Center gère plus de 38 caméras IP fabriquées par Sony et Arecont Vision. Ces caméras sont réparties dans les zones les plus vulnérables de la ville. Plusieurs caméras haute définition (HD) Sony (SNC-CS50P, SNC-Z25P, SNC-RX550P, SNC-CH180, SNC-EP550) ont été installées dans les zones critiques ayant connu des problèmes d'éclairage ou de qualité vidéo, et les autres se trouvent à des emplacements fixes tels que les avenues principales ou à l'extérieur des écoles et autres structures importantes.

14 des 38 caméras sont des caméras multi-objectifs Arecont Vision (AV20185 ou AV20365) de la série® SurroundVideo. Selon Marc Houpert, directeur général de Sigma IP, « Non seulement le client bénéficie de vues de son environnement à 180 ou 360 degrés, mais dans Omnicast, ces caméras ne représentent qu'une seule license. Il dispose ainsi de plus de 90 vues de caméra dans son système. »

Globalement, les caméras sont connectées au serveur central situé dans l'hôtel de ville via un réseau sans fil fiable et complexe, conçu sur mesure par Sigma IP. Avec environ 18 To de stockage, la ville est capable de conserver l'équivalent de 15 jours d'enregistrements. « Nous avons suggéré de passer d'un câblage en fibre optique à une architecture plus centralisée, où nous utiliserions la tour du Schlossberg comme passerelle sans fil pour transmettre toute la vidéo vers un serveur central situé dans l'hôtel de ville », explique M. Serge Delfino, responsable technique chez Sigma IP.

La police municipale a la charge de la gestion du système, et l'utilise principalement pour mener des enquêtes dès qu'un incident est signalé. Pour localiser facilement les caméras dans la ville lors des enquêtes critiques menées par la police nationale, la ville de Forbach utilise l'interface de cartes de Security Center, Plan Manager. Sans nécessairement connaître les allers et venues au sein de la ville, les enquêteurs nationaux peuvent localiser les caméras dont ils ont besoin et mener des recherches rapidement en fonction de l'heure du jour afin d'obtenir des preuves. « Plan Manager est un composant essentiel pour les villes, particulièrement celles dont le nombre d'appareils et de caméras évolue. Il nous facilite la vie, tout simplement. », déclare M. Hagenbourger.

« Les fonctionnalités offertes par Omnicast, notamment l'archivage auxiliaire et le basculement, les fonctions mobiles, la surveillance à distance et l'extrême convivialité du système pour l'utilisateur final, ont également joué un rôle important dans le succès de cette mise à niveau », poursuit M. Houpert.

Passage à l'étape suivante avec une croissance illimitée

À ce jour, la ville de Forbach a connu un succès considérable avec son système Security Center. Qu'il s'agisse de l'arrestation de vandales ou de résolutions d'affaires de cambriolage, d'agressions physiques ou de crimes urbains, ce système a prouvé son efficacité.

« Nous sommes très satisfaits d'avoir pu résoudre et clarifier les rapports d'incidents grâce à ce système », affirme M. Karp. « Nous avons également pu arrêter des suspects, ce qui nous permet de justifier le bien-fondé de l'ajout de 20 caméras supplémentaires dans certaines zones où nous souhaitons réduire la criminalité et le vandalisme. Security Center nous simplifie la tâche et nos citoyens se sentent davantage en sécurité. »

M. Michel Fersing, chef de la police municipale de la ville de Forbach, ajoute également : « Nous sommes très impressionnés par sa facilité d'utilisation et par la vitesse à laquelle nous pouvons rechercher les informations. Formés le matin, nos opérateurs étaient opérationnels dès l'après-midi. Ils peuvent maintenant interagir facilement avec toutes nos caméras et toutes nos portes à partir d'une carte de la ville. Aujourd'hui, je peux affirmer en toute confiance que chaque officier de la police nationale quitte notre service avec des preuves vidéo, en quelques minutes seulement. Security Center a fortement contribué à la sécurité de notre ville et nous ne saurions être plus satisfaits de notre nouvelle plate-forme unifiée. »

Parmi les autres ajouts importants au système, citons l'extension du système de contrôle d'accès Synergis au-delà d'une seule porte, éventuellement dans d'autres bâtiments municipaux, ainsi que certains développements personnalisés afin d'exploiter les fonctions audio de certaines caméras pour certaines applications de stationnement uniques.

Pour conclure, M. Karp prodigue ce conseil aux autres villes qui envisagent d'adopter Security Center : « Le caractère ouvert et l'unification de cette plate-forme ont été des facteurs essentiels lors du choix de cette solution. En effet, nous disposons aujourd'hui d'un système qui ne limite ni notre développement, ni notre croissance. »